Une séance de géobiologie en élevage de poules pondeuses
Une séance de géobiologie en élevage de poules pondeuses

Une séance de géobiologie en élevage de poules pondeuses

 

Il y a quelque temps, un élevage de poules pondeuses dans les Pays de Loire (Sarthe), m'a fait intervenir en géobiologie pour une problématique sur son élevage.

L'éleveur m'a fait part du problème de production d’œuf et du souci de pontes de ses poules.

Le bâtiment est récent (moins de 3 ans) et depuis de début ses résultats sont inférieurs aux normes données par le groupent et les techniciens de sa filière. Ce qui, pour il, se défini également par une perte de son chiffre d'affaires conséquent.

Les techniciens et l'éleveur ont travaillé mains dans la main afin de chercher d’où venait la problématique, qui n'est ni sanitaire, ni technique, alors que faire.

Cet éleveur cherche et de fil en aiguille arrive à se dire «Et si on explorait le côté géobiologie» et me contacte.

Je fais le point avec lui de sa problématique et de ses besoins. Il m'envoie dans un premier temps divers éléments (l'adresse, des photos du lieu, plan des bâtiments...).

De moi coté, je prépare la séance de géobiologie, afin de rechercher d'éventuelles zones de perturbation (type eau, faille...).

Le jour du rendez-vous, le technicien est présent et nous prenons les temps de regarder les résultats technique de l'élevage, puis je démarre le diagnostic des bâtiments. Ils me partagent également qu'il y a une forte ponte au sol.

En arrivant sur le lieu, je constate un transformateur EDF à proximité du bâtiment ( moins de 50m), déjà un début de piste.

Avec les différents appareils de détection électromagnétique et électrique, j'investigue dans les différentes recherches. Je constate une charge importante au niveau de pondoirs et de la ligne d'acheminement des œufs d'un bâtiment à un autre. L'idée va être de capter cette charge afin de la faire retourner à la terre. Car un des bâtiments récupère une partie des charges électromagnétiques du transformateur.

Je continue mon investigation, je mesure l'efficacité de la prise de terre et je constate un problème d'efficacité. Mais où transite le courant alors ?

Et bien pour tous vous dire, il y avait un portail électrique, qui créait des fuites de courant qui remontait dans le système de d'acheminement des œufs.

Je conseille cet éleveur, sur les modifications à effectuer concernant la remise à la terre des parties métalliques du bâtiment, nichoirs ….

Je vérifie sur le terrain les zones de perturbations détecté en amont à distance et effectivement, j'ai une présence d'eau à proximité du transformateur et de la terre de neutre. Je mets en place un dispositif afin de limiter le phénomène.

L'éleveur effectue les modifications demandées très rapidement et je repasse peu de temps après.

Lors de cette deuxième visite, on prend de constater les résultats techniques qui sont en net évolution positive. Je refais quelques mesures pour vérifier et effectivement une forte amélioration.

L'éleveur, le technicien et moi-même constatons une augmentation net des résultats techniques.

Conclusion :

  • Les poules pondent normalement

  • Moins de ponte au sol

  • Un éleveur rassuré

  • Un élevage qui fonctionne et performant.

Je vous partage les résultats, en gris vous retrouverez la norme de production, en bleu clair c 'est l'année d'avant et en bleu foncé les résultats de cette année.

Je suis intervenue en semaine 28 et depuis les résultats sont proches de la norme.

Cette article est un exemple de séance de géobiologie, chaque exploitation est différente, le diagnostique et les résultats le sont également. J'interviens que si des investigations ont déjà été faite par les techniciens d'élevage et vétérinaires qui ont déjà vérifier divers sujet comme : le sanitaire, l'alimentation, la ventilation des bâtiments ...

En aucun car la géobiologie ne se substitue aux conseils des techniciens et vétérinaires.

Emilie Cointereau

Géobiologue

https://www.emilie-geobiologie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.